chien > Dermatologie / Allergies alimentaires

Les dermatoses canines

Qu’est-ce qu’une dermatose ?

Une dermatose est une maladie de peau qui évolue chroniquement. La peau étant le reflet de la santé en général, de multiples causes peuvent être identifiées ! Infestation par des parasites, infections bactériennes, déséquilibres hormonaux, maladies génétiques, tumeurs cutanées, réactions d’intolérance (au soleil, à un aliment, à un élément de l’environnement), etc. Certaines dermatoses sont aussi liées au comportement du chien qui se lèche ou se gratte compulsivement.
 

Symptômes

Toute anomalie, même légère, de l’état de la peau et du pelage doit vous alerter : chute de poils importante, pelage terne, sec ou gras, peau rouge, plaies de grattage, apparition de vésicules, de pustules ou tout autre type de lésions cutanées. Un brossage fréquent vous permet de repérer ces signes avant qu’ils ne s’aggravent.
 

Prédispositions raciales

Chaque race est plus ou moins sensible à des dermatoses particulières. Exemples : séborrhée du berger allemand, ichtyose (surproduction de « pellicules ») du golden retriever, dermatose liée au zinc du sibérian husky, dermatite allergique des bouledogues, dermatite solaire des chiens blancs, etc.
 

Diagnostic

Le travail du vétérinaire dermatologiste est difficile ! Un examen complet du chien et des examens complémentaires (examen des poils au microscope, recherche de parasites, cultures bactériennes à partir de prélèvements cutanés) sont nécessaires. Il n’est pas rare de trouver plusieurs maladies cutanées en même temps !
 

Solutions médicales

Le traitement dépend évidemment de la cause. Suivant la gravité de la maladie, des traitements locaux (shampooings, lotions, application de pommades ou de lotions) seront ou non associés à des médicaments administrés par voie orale ou par injection : anti-inflammatoires, antibiotiques, antiparasitaires…seul votre vétérinaire pourra être juge du traitement à appliquer.
 

 Solutions nutritionnelles

Si elle ne soigne pas toujours la cause, la nutrition est indispensable à la bonne cicatrisation des lésions et à l’amélioration de l’efficacité de la « barrière cutanée » pour se défendre des agressions extérieures. Des apports en quantités adaptées d’acides gras essentiels, d’oligo-éléments, de vitamines, d’acides aminés et d’antioxydants sont primordiaux pour garder au chien une peau saine et un beau pelage.

> Découvrez la gamme Dermatologie / Allergies alimentaires

alimentation chien troubles cutanés

Les affections cutanées sont très fréquentes : démangeaisons, pertes de poils, infections (pyodermites), pellicules, croûtes, rougeurs, etc. Chez le chien, elles représentent 25% des consultations vétérinaires. Les causes de ces affections sont nombreuses : elles peuvent être locales ou révéler une allergie, un trouble métabolique, etc.

En savoir plus sur la gamme Dermatologie / Allergies alimentaires