chat > Diabète

Le diabète du chat : de grandes similarités avec le diabète humain

diabete-chat

Comme chez l’homme, le diabète sucré est une maladie de plus en plus fréquente chez les chats : un chat sur 100 à 250 est aujourd’hui diabétique ; il s’agit le plus souvent de chats en excès de poids. Dans 90 % des cas de diabète félin, il s’agit du même type de diabète que celui rencontré le plus souvent chez l’homme.

Le diabète est une maladie grave pour le chat mais qui peut se gérer quand on accepte d’apprendre à faire quelques gestes indispensables. Le traitement est d’ailleurs plus volontiers accepté par les propriétaires qui sont déjà familiarisés avec cette maladie.

 

Suivi à domicile du chat diabétique

Le diabète se caractérise par un taux de sucre dans le sang (ou glycémie) en permanence au-dessus de la normale ; on dit alors que l’animal est en « hyperglycémie ». Si du glucose est également présent dans l’urine, le diagnostic de diabète est général confirmé.

Dès qu’un chat voit le vétérinaire, le stress fait en général aussitôt monter son taux de sucre dans le sang ! Quand on veut suivre l’évolution de la glycémie du chat au cours de la journée, il est donc plus facile de faire les mesures à la maison. Cela se fait avec le même type d’appareil que celui utilisé chez l’homme, un glucomètre, à partir d’une goutte de sang que l’on prélève facilement à l’intérieur du pavillon de l’oreille.

 

Traiter son chat à l’insuline

L’excès de glucose dans le sang est toxique pour les cellules et un traitement à l’insuline s’avère souvent nécessaire, pour limiter l’accumulation du glucose dans le sang. Comme chez l’homme, l’insuline implique de faire des injections sous cutanées tous les jours. Suivant les cas, une à deux injections quotidiennes sont préconisées.

Les seringues à insuline ont des aiguilles très fines qui permettent de réaliser des injections indolores. Il suffit d’apprendre avec le vétérinaire comment préparer la seringue, mesurer le volume à injecter et où piquer la peau. Aujourd’hui, il existe même des « stylos » injecteurs d’insuline, comme ceux utilisés par les humains. Les « cartouches » d’insuline se vissent dans l’appareil, comme dans un stylo à encre ! Ce type d’instrument facilite beaucoup l’administration.

 

Importance du traitement diététique pour le chat

La nutrition a un rôle majeur à jouer dans le traitement du diabète sucré. Si le chat est obèse, la priorité consiste à lui faire perdre du poids. Ensuite, un régime très riche en protéines permettra de mieux contrôler la glycémie au cours de la journée. Il existe des aliments formulés spécialement pour les chats diabétiques que votre vétérinaire peut vous prescrire.

Dans de nombreux cas, la mise en place d’un traitement précoce par l’insuline et d’un régime spécial permet d’obtenir des rémissions plus ou moins longues du diabète chez le chat.

Découvrez nos produits adaptés pour chats diabétiques

> Découvrez la gamme Diabète sucré

alimentation chat diabète sucré

Nourrir son chat diabétique avec une alimentation adaptée et des soins médicaux, lui permettront de stabiliser son diabète et de continuer à vivre sa vie normalement comme il le faisait avant le diagnostic.

En savoir plus sur la gamme Diabète sucré