chien > Insuffisance rénale

L'insuffisance rénale chez le chien

Qu’est-ce que l’insuffisance rénale chronique ?

L'insuffisance rénale chronique (IRC) se déclare lorsque les reins ont perdu environ deux tiers de leur capacité de filtration du sang, suite à une maladie ou au vieillissement des organes. A ce stade, le rein devient incapable d’épurer correctement le sang en éliminant les déchets dans l’urine. Certaines substances s’accumulent dans la circulation et deviennent toxiques.
 

Symptômes

Si vous êtes propriétaire d’un chien qui prend de l’âge, peut-être avez-vous remarqué qu’il perd l’appétit, maigrit et a tendance à boire plus souvent, même en période froide. Il urine également plus fréquemment et peut « s’oublier » la nuit. Des vomissements et de la diarrhée apparaissent quand la maladie progresse.
 

Prédispositions raciales

L’IRC est plus fréquente chez les petits chiens car c’est une maladie d’évolution lente et les petits chiens ont une espérance de vie plus longue que les grands.

L’IRC peut apparaître même chez des chiens jeunes quand il existe une prédisposition génétique à des maladies rénales. C’est par exemple le cas chez les cockers spaniels.
 

Diagnostic

Des analyses sanguines régulières chez les chiens qui prennent de l’âge permettent de mettre en évidence une augmentation de la quantité de déchets issus du métabolisme protéique (créatinine, urée). La baisse de la densité urinaire montre aussi que le rein perd sa capacité à concentrer l’urine.
 

Solutions médicales

L’insuffisance rénale ne se guérit pas. Le vétérinaire cherche à traiter certains symptômes (ex : vomissements, anémie) et à améliorer le bien-être du chien. Lorsque l’hypertension artérielle accompagne l’IRC, des médicaments spécifiques peuvent cependant freiner l’évolution de l’IRC.
 

Solutions nutritionnelles

Réduire les protéines pour « soulager » les reins ne sert à rien et peut nuire à la santé du chien, sauf à un stade avancé d’IRC où les reins n’arrivent plus à éliminer l’urée. Il est par contre important de limiter le phosphore dans l’alimentation car il s’accumule dans le sang. Un aliment bas en phosphore s’impose. Certains nutriments particuliers, comme les acides gras oméga 3 et les antioxydants, améliorent la filtration rénale et freinent l’évolution de l’IRC.

> Découvrez la gamme Maladie rénale

alimentation chien maladie rénale

L’insuffisance rénale, fréquente chez le chien âgé, est une anomalie du fonctionnement rénal entraînant un défaut de filtration du sang. Un chien atteint d’une insuffisance rénale boit plus qu’habituellement et par conséquent il produit une quantité d’urine plus importante.

En savoir plus sur la gamme Maladie rénale