chat > Maladie digestive

Diarrhée chronique chez un chat: de nombreuses causes possibles

On prête souvent moins attention à la consistance des selles d’un chat qu’à celle d’un chien alors qu’il s’agit pourtant d’un critère important à surveiller pour la santé du chat.

Qu’est-ce qu’une diarrhée chronique ?

Une diarrhée doit être considérée comme chronique si elle dure depuis au moins trois semaines, de manière continue ou intermittente.

Vermifugez votre chat

Au moins 20 % des chats adultes hébergent des parasites digestifs qui peuvent parfois provoquer des diarrhées. Pensez à vermifuger régulièrement votre chat. Votre vétérinaire vous conseillera quant au produit à utiliser et à la fréquence des traitements : un chat qui sort et un chat d’intérieur sont exposés à des parasites différents. Le vétérinaire effectue parfois une analyse des selles afin d’identifier d’éventuels parasites. Un traitement ciblé peut en effet se révéler plus efficace qu’un traitement à l’aveugle, surtout s’il s’agit de parasites unicellulaires, assez fréquemment retrouvés chez les jeunes chats. Souvent, ces chats souffrent d’incontinence  fécale : ils n’arrivent pas toujours à atteindre leur litière à temps !

Pensez à l’alimentation

Un aliment non adapté ou une allergie alimentaire peuvent causer une diarrhée chronique  ;  un changement de régime améliorera la situation très rapidement. Votre vétérinaire peut vous conseiller un aliment hyperdigestible ou hypoallergénique, spécialement indiqué pour le traitement des allergies alimentaires.

Les résultats seront évalués au bout de 7 à 10 jours. Si des signes positifs sont observés, continuer le régime pendant quelques semaines permettra de confirmer les bons résultats. Si la diarrhée persiste ou que l’état de votre chat vous inquiète, la cause de la diarrhée sera à chercher ailleurs.

Faites faire un bilan de santé de votre chat

En cas de diarrhée chronique, votre vétérinaire pourra explorer plusieurs hypothèses en fonction de l’âge de votre chat et de ses antécédents : une infection virale, une maladie inflammatoire du système digestif, un problème au niveau du foie ou du pancréas… L’éventail des possibilités est large. Il arrive aussi qu’un corps étranger soit responsable des troubles du transit intestinal : le chat qui a avalé une ficelle en jouant est un grand classique en médecine vétérinaire !

La plupart des diarrhées chroniques sont contrôlables chez le chat. Un soin particulier doit cependant être porté à la recherche des causes pour adapter au mieux le traitement.

> Découvrez la gamme Troubles digestifs

alimentation chat troubles digestifs

Ces troubles peuvent être d’origine infectieuse, toxique, inflammatoire, parasitaire ou traumatique. Les troubles digestifs peuvent aussi être causés par une mauvaise nutrition.

En savoir plus sur la gamme Troubles digestifs